PREFACE

PREFACE

 

La modernisation de l’Administration Publique Camerounaise et la satisfaction des préoccupations formulées par les usagers du service public, constituent entre autres, les axes majeurs du Programme National de Gouvernance et de la lutte contre la corruption. Ce programme, impulsé par le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, apparaît à juste titre comme un outil de développement approprié pour faire face aux défis de la mondialisation, en créant un environnement favorable à l’établissement des relations de partenariat avec tous les acteurs et intervenants sociaux.

L’un des principaux domaines d’intervention du Programme National de Gouvernance et de la lutte contre la corruption vise la mise en place d’une administration publique performante au service des usagers, c’est-à-dire une administration citoyenne qui tient compte des préoccupations des usagers du service public et envisage des solutions avec la collaboration étroite de ceux-ci.

C’est à ce titre que le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, s’est engagé dans le vaste chantier de modernisation et de réforme administrative, afin d’être à l’écoute des usagers du service public, de satisfaire leurs besoins incessants en information et en services rendus. Cette réforme permet aux agents publics d’avoir une bonne connaissance des missions statutaires de l’organisation qui les emploient et d’être de plus en plus performants.

Le Manuel de Procédures Administratives de GRH du Décret n°2005/104 du 13 avril  2005 portant organisation du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation apparait à juste titre, comme une réponse appropriée à ces préoccupations. Ce manuel  permettra d’accroître les performances de chaque agent public, en mettant à sa disposition toutes les informations nécessaires pour le traitement des dossiers, dont celles relatives:

-         aux éléments constitutifs du dossier ;

-         aux conditions à remplir ;

-         aux délais de traitement ;

-         aux textes de références applicables ;

-         au circuit de traitement des dossiers et aux règles de gestion.

Le Manuel de Procédures Administratives de GRH est un instrument de référence pour notre public cible et pour le personnel. Il vient fort opportunément révéler les actes administratifs, les documents de notoriété publique, les procédures, les services et les autres prestations attendus de notre département ministériel. Les données et les informations liées à la production de chaque extrant essentiel, identifié et recensé comme tel dans cet ouvrage, sont méthodiquement articulées autour d’une plage de paramètres.

Notre vœu est que le présent manuel puisse permettre aux usagers du service public d’être utilement informés sur l’ensemble des modalités liées à la composition et au traitement des dossiers administratifs consubstantiels aux divers extrants attendus.

Que  ceux qui interviennent dans le processus de traitement des dossiers au sein du département ministériel, y trouvent le corpus des textes législatifs et réglementaires sous l’égide desquels, nos différents produits et services sont élaborés. Qu’ils prennent conscience des délais normatifs impartis à la production et à la délivrance de tout produit ou service sollicité par un usager.

Comme pour toute œuvre humaine, le Manuel de Procédures Administratives de GRH, pour atteindre ses objectifs  de rationalisation, devra allier la compétence technique, le professionnalisme, la sensibilité et l’expérience de l’intervenant social concerné afin que notre environnement de travail soit véritablement au service des usagers, selon une gestion coordonnée axée sur les résultats.

Puisse cet outil de travail s’arrimer à la nouvelle donne et permettre aux personnels et  usagers du Service du Décret n°2005/104 du 13 avril  2005 portant organisation du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation d’être au fait de cette nouvelle exigence de modernisation de l’administration publique.

 

Le Ministre

© 2012 Minatd