BP : MINAT Cameroun : Tél: (+237) 222 23 52 60 Email : sdaclminat@minatd.gov.cm
  • En ligne
  • 417


Téléchargements

LE MINAT SUR LE TERRAIN

Le Ministre de l’Administration Territoriale monsieur Paul ATANGA NJI, a entamé le 15 mars 2018, une tournée nationale qui l’a tour à tour conduit dans les régions de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.

Le contexte sécuritaire actuel du Cameroun et les sénatoriales ont été les principales causes des visites de travail du Ministre de l’Administration Territoriale. Au cours de son périple, il a pu

échanger avec les autorités administratives, les forces de maintien de l’ordre, les Chefs traditionnels, les opérateurs économiques et particulièrement avec les conducteurs de moto taxis, dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest et de l’Ouest.       

La prévention, le réconfort et l’encouragement du Chef de l’Etat et le soutien aux autorités administratives, forces de maintien de l’ordre et populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

« Ils ont été victimes de beaucoup de nombreuses provocations, mais ont gradé leur sang-froid » avait déclaré le MINAT lors de sa visite officielle, entamée à Bamenda dans le Nord-Ouest le 15 mars 2018. Un discours en guise d’encouragement et de soutien à l’endroit des Chefs de terres et des forces de maintien de l’ordre, face à leur capacité à gérer les perturbations orchestrées par des groupes terroristes auxquelles ils se heurtent ses derniers mois.

A Batibo, ou s’est rendu Paul ATANGA NJI le 16 mars 2018, il a interpellé les Chefs traditionnels, en leur recommandant d’apporter leur aide pour remédier aux violences perpétrées dans cette localité par des groupuscules. A cet effet il a affirmé que : « Les Chefs traditionnels jouent un rôle clé, Le Chef de l’Etat compte sur eux, parce qu’eux-mêmes ont donné le titre de Fon des Fons au Président de la République ». Dans la même lancée, il a appelé à la responsabilité des parents : « Ceux qui sont dans la brousse et commettent des exactions sont les enfants du Cameroun » w.

Rencontre avec les conducteurs de motos-taxis

Le  21 mars 2018, le MINAT, au cours de sa rencontre avec les conducteurs de motos-a abordé avec ces derniers, le sujet de l’interdiction temporaire de la circulation des motos dans certaines localités Il s’agit d’une mesure qui consiste à freiner, voire à stopper les actes des terroristes qui ont pour moyens de locomotion des motos Le Ministre dans la même lancée a donné aux chauffeurs de motos taxis un délai de trois mois pour se conformer à la législation .Au terme de cette rencontre, les conducteurs vont recevoir des mains du Paul ATANGA NJI, des équipements de travail.

L’appel aux forces vives

Le Ministre de l’Administration Territoriale a demandé aux force vives et aux élites leur contribution afin d’aider les aux autorités administratives dans la restauration de la sécurité et de la paix.

Les gardiens de la tradition du Sud-Ouest disent non à la violence et soutiennent le Président Paul Biya.

Le 28 mars 2018, le MINAT s’est rendu à Buéa ou il s’est entretenu avec les Chefs traditionnels en présence du Gouverneur de la région du Sud-Ouest. Les chefs ont affirmé leur participation en apportant leur aide aux autorités et forces de maintien de l’ordre dans leur combat contre le désordre et la violence. Ils ont par la suite exprimé leur soutien sans faille au Président Paul Biya dans sa politique, pour la présidentielle 2018. Paul ATANGA NJI leur a promis à son tour de garantir la sécurité dont les Chefs ont besoin dans leur palais, et dans leur collaboration avec les autorités administratives.

  Les recommandations et les encouragements aux autorités administratives et aux forces de maintien de l’ordre à l’Ouest.

A Bafoussam dans la région de l’Ouest, la réunion s’est déroulée en présence du Gouverneur Augustine AWA FONKA, du Commandant d’arme, des forces de maintien de l’ordre et des autorités administratives. Ceux-ci, par la voix du MINAT ? ont reçu les félicitations du Président de la République pour les efforts fournis pour la stabilité et la sécurité dans la région. Par ailleurs, il leur a été recommandé une grande vigilance à cause de la situation géographique de la région de l’Ouest située entre le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

La deuxième étape de la visite de travail du MINAT à Bafoussam a été sa rencontre avec les Chefs traditionnels. Aux sorties de leurs échanges qui se sont déroulés à huis clos, le porte-parole des gardiens de la tradition a exprimé leur soutien indéfectible au Président de la République Paul Biya.

Le dernier temps fort de cette descente dans la région de l’Ouest fut l’audience accordée aux membres du Clergé.

 

 

 


onLoad="YoutubeGalleryAutoResizePlayer1();"

Installationgaroua.flv


/index.php/fr/le-ministere/principaux-acteurs?id=1179&videoid=39a76c82ea35f3e16de1222c3edbd2&http://localhost/index.phpoption=com_youtubegallery&view=youtubegallery&Itemid=264:http://localhost/minatd 
Voir toute la vidéothèque

Photothèque

Première session ordinaire internationale sur les services locaux
Première conférence des gouverneurs
Visite du MINATD marché de Bafoussam
Brochure de sensibilisation sur les risques d'incendie
Supports de sensibilisation ECU pour les femmes
Support ECU pour les élèves

Radio MINAT




Questions / Réponses

Quelle est la superficie de chacune des régions du Cameroun ? ( 0 )

Répondre

Que vous inspire la biométrie au Cameroun dans le processus électoral? ( 0 )

Répondre
Voir toute les questions
Page 1/3