BP : MINATD Cameroun : Tél: (+237) 222 23 52 60 Email : sdaclminatd@minatd.gov.cm
  • En ligne
  • 475

DECENTRALISATION : CELEBRATION DE JOURNEE AFRICAINE DE LA DECENTRALISATION ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL.

Jeudi 10 Aout 2017, s’est tenue dans la salle des délibérations des conseils de la communauté urbaine de Yaoundé, la 6eme édition de la journée africaine de la décentralisation et du développement local avec pour thème « égalité des chances, autonomisation socio-économique et participation des jeunes a la gouvernance locale et au développement local en Afrique ».

Édition présidée par M. Jules Doret NDONGO, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, chargé des Collectivités Territoriales Décentralisées. Deux articulations principales ont marqué cette journée ; deux conférences débat sur les thèmes : « participation de la jeunesse africaine à la gouvernance locale » exposé animé par le représentant du MINJEC M. Maurice ASSOUMOU ELLA qui appelle les  jeunes à s’accommoder aux TIC,  et la deuxième conférence portait sur : « l’économie numérique, moteur du progrès socio-économique des jeunes en Afrique » animée par le témoignage du fondateur du KIROOGAMES monsieur Olivier MADIBA qui invite les jeunes a la « décentralisation psychologique » pour une bonne autonomisation.

 A la phase protocolaire, après le mot de bienvenue du représentant du délégué du gouvernement auprès de la commune urbaine de Yaoundé, et l’allocution du présidentdes communes et villes unies du Cameroun, s’est suivi Le discours de lancement de la journée prononcé par le représentant du MINATD. La journée s’est achevée par une visite à l’IAI, Centre d’Excellence Technologique Paul BIYA.