Vous êtes ici : Home Le Ministère Activités

Le mot du Ministre

Place à l’action ! 
 
Le site Internet que vous découvrez,  est une des réalisation à travers laquelle notre département ministériel marque sa présence dans l’espace médiatique pour mieux faire connaître les actions menées dans les domaines de l’administration du territoire, de la protection civile et la décentralisation. En effet, si 2012 a été pour nous, le ministre délégué et moi-même, une année d’appropriation des grands dossiers  et d’une meilleure connaissance de nos collaborateurs, en 2013, comme je l’ai souligné le 21 janvier 2013 lors de la cérémonie de présentation des vœux, nos actions seront résolument orientées vers l’atteinte optimale des résultats, sur la base des objectifs fixés.  
 
Dans le cadre de la modernisation de l’administration territoriale, la réforme de l’état civil national va se poursuivre. Elle se traduira par la sécurisation des actes d’état civil, à travers l’actualisation  de la cartographie des centres, les appuis à la rénovation et à l’entretien des bâtiments de certains centres principaux d’état civil et l’acquisition de 240 registres d’état civil destinés à la région de l’Extrême-Nord. Par ailleurs, nous veillerons à améliorer le cadre de vie et de travail des autorités administratives pour leur permettre d’optimiser leur rendement. L’exercice en cours verra ainsi, la construction des bureaux et résidences et l’acquisition de moyens roulants, pour un coût de près de 2,5 milliards de FCFA. Le règlement des litiges frontaliers et l’élaboration d’un nouveau code géographique des unités administratives figurent en bonne place des actions prévues.  
Dans le domaine de la protection civile, conformément aux hautes directives de Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, nos efforts vers la prévention des risques seront intensifiés. Une place de choix sera accordée à la mise en place des mécanismes et dispositifs permettant de faire face aux catastrophes et aux situations d’urgence. Il s’agira aussi de rendre opérationnel le Fonds d’aide et de soutien aux victimes de catastrophes naturelles, annoncé par le chef de l’État à Guivirdig  et dont les ressources ont été inscrites dans la loi de finances de l’exercice 2013. 
 
La décentralisation, une des plus importantes mutations de l’histoire institutionnelle et administratives de notre pays, s’inscrira encore davantage dans les faits. La tenue de la première session du Conseil national de la Décentralisation le 19 février 2013 a ainsi laissé apparaître qu’entre 2010 et 2012, plusieurs milliards de FCFA ont été alloués aux collectivités territoriales décentralisées par les pouvoirs publics. Pour l’année 2013, d’importantes ressources seront mobilisées pour le développement local. Un soin particulier sera mis sur les prochains transferts de compétences.
 
Ce site rendra périodiquement compte des principales actions engagées par notre département ministériel dans ces différents chantiers.
 
Bonne lecture. 

Organismes sous tutelles

Le Minatd assure également la tutelle de certains organismes publics tels que :

Le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) a été crée par la loi n° 74/23 du 05 décembre 1974 portant organisation communale au Cameroun et rendue opératoire par le décret d’application N°77/85 du 22 mars 1977. Sa principale mission est d’accompagner les Collectivités Territoriales Décentralisées dans le processus de développement en leur apportant notamment une assistance technique et financière. Cet organisme apparaît donc comme l’instrument privilégié du développement local au Cameroun. Ainsi, le gouvernement camerounais, qui a fait de la décentralisation l’un des axes majeurs de son programme politique, a toujours su adapter au fil du temps cet organisme à l’évolution politique de son environnement.

Lire la suite : Organismes sous tutelles

Newsletter

Ne manquez pas les actualités les plus récentes en vous inscrivant à notre newsletter.

Compteur de Visites

7453122

Nous contacter

Pour tout renseignement, nous joindre à travers les contacts ci-dessous ou nous écrire ici.

  • Info line 1 : +237 22 23 45 46
  • Info line 2 : +237 22 22 33 99

Procédures administratives

Vous êtes ici : Home Le Ministère Activités