Vous êtes ici : Home Le Ministère A propos Organismes sous tutelle

Organismes sous tutelles

Le Minatd assure également la tutelle de certains organismes publics tels que :

Le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) a été crée par la loi n° 74/23 du 05 décembre 1974 portant organisation communale au Cameroun et rendue opératoire par le décret d’application N°77/85 du 22 mars 1977. Sa principale mission est d’accompagner les Collectivités Territoriales Décentralisées dans le processus de développement en leur apportant notamment une assistance technique et financière. Cet organisme apparaît donc comme l’instrument privilégié du développement local au Cameroun. Ainsi, le gouvernement camerounais, qui a fait de la décentralisation l’un des axes majeurs de son programme politique, a toujours su adapter au fil du temps cet organisme à l’évolution politique de son environnement.

C’est dans cette optique que le FEICOM a été réorganisé par le décret présidentiel du 11 décembre 2000 qui l’érige en Direction Générale. Ce décret a été à son tour modifié et complété par un autre datant du 31 mai 2006 dont l’une des innovations majeures est la fonction d’intermédiation financière assignée à cette structure. Cette nouvelle fonction amène le FEICOM à rechercher dans le cadre de la Coopération financière internationale des partenariats dans le but d’aider les municipalités camerounaises à trouver d’autres ressources pour faire face à leur problème de développement.

Le Centre de Formation pour l'Administration Municipale (CEFAM) a été créé en 1977 et forme en deux ans des agents communaux. Il est situé à Buéa. On y retrouve 2 cycles. Le 1er qui forme les cadres supérieurs chargés de la gestion des communes, le 2nd forme les assistants chargés de la gestion des communes. Le programme de formation est axé en grande partie sur l’administration et les finances. Les conditions d’admissions sont les suivantes :

 

  • Être parrainé par une commune
  • Être titulaire du Bac ou diplôme équivalent pour le cycle I
  • Être titulaire du BEPC ou pour le niveau CEP en ayant une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans une commune pour le cycle II

Newsletter

Ne manquez pas les actualités les plus récentes en vous inscrivant à notre newsletter.

Compteur de Visites

7453233

Nous contacter

Pour tout renseignement, nous joindre à travers les contacts ci-dessous ou nous écrire ici.

  • Info line 1 : +237 22 23 45 46
  • Info line 2 : +237 22 22 33 99

Procédures administratives

Vous êtes ici : Home Le Ministère A propos Organismes sous tutelle