Vous êtes ici : Home Actualités Derniers articles Célébration du Cinquantenaire de la réunification: les préparatifs s’accélèrent

Célébration du Cinquantenaire de la réunification: les préparatifs s’accélèrent

Une session de travail s’est tenue le 18 septembre dernier dans la salle de conférences de la Délégation Régionale de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative du Sud-Ouest, à Buea sous la présidence du Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Bernard OKALIA BILAI.
Les trois heures de concertation entre le patron de la Région et les Membres du Comité  Local chargé de l’Organisation du Cinquantenaire de la Réunification ont servi à se faire une idée sur l’état d’avancement de l’exécution des travaux de construction et de réhabilitation des projets dans la Région du Sud-Ouest. Le Représentant du Chef de l’Etat a déploré le fait qu’à quelques jours de la probable célébration du présent cinquantenaire, aucune réalisation concrète n’est relevée dans les chantiers en cours. En réalité les pluies sont à  l’origine de l’interruption des travaux en cours d’exécution dans la ville de Buea et dans les localités voisines. Les exposés des membres de la commission ont relevé les défaillances des entrepreneurs, notamment ceux adjudicataires des projets de construction ou de réhabilitation des routes.
 
Les chantiers  
L’entrepreneur ARAB CONTRACTOR qui était absent lors de ces assises, connait un taux d’exécution de 54% dans le cadre des travaux de construction. L’entrepreneur CHARIOT COMPANY LTD enregistre un taux d’exécution de l’ordre de  60%, et promet de livrer lesdits travaux au plus tard en date du 30 octobre 2013. S’agissant de l’entreprise SOULE-OMAR, elle compte poursuivre les travaux de construction de l’amphithéâtre de Bongo Square cette  semaine. Ladite entreprise a dit intensifier les travaux  pour le respect des engagements. En ce qui concerne le monument de la Réunification, les différents techniciens sont à pied d’œuvre. Nonobstant les engagements et les assurances de ces entrepreneurs, les pluies risquent de constituer un frein.
Au vue de l’exécution lente des travaux des projets de construction et de réhabilitation,  le Gouverneur a prévu des descentes quotidiennes et spontanées  sur les sites des différents chantiers, pour faire face aux difficultés relevées dans le cadre de ces travaux et  pour inciter les entrepreneurs  à plus de sérieux.
 
Eau et énergie
Le problème d’eau continue  à  se poser avec acuité dans la ville de Buea. Le Représentant Régional de la Camerounaise des Eaux a fait état de ce  que la quantité d’eau disponible dans la ville de Buea est inferieur au nombre d’habitants. Pour satisfaire les centaines d’invités probablement attendus dans la ville de Buea, en approvisionnement constante en eau potable, le Ministre de l’Eau et de l’Energie a dépêché sur le terrain une forte délégation constituée de techniciens, pour qu’elle prenne des dispositions nécessaires susceptibles d’augmenter le débit d’eau.
S’agissant de l’énergie électrique, tous les coins et recoins de la ville de Buea sont éclairés. L’innovation enregistrée dans ce cadre, est celle de l’installation des lampes solaire le long des   voiries de Buea. Selon les experts, cette installation pourrait résoudre le problème de baisse de tensions le jour-J.
 
Le logement
Tout est fin prêt au niveau des hôtels. Le « Mountain Hotel » a été entièrement rénové, de même que l’Hôtel des Députés qui était tombé en ruine. Pour l’heure, 2.500 chambres ont été répertoriées dans les villes de Buea, Limbe, Muyuka, Tiko et Kumba. Le Délégué Régional du Tourisme pour le Sud-Ouest, Peter ELANGWE n’a pas manqué de réitérer que plusieurs entreprises hôtelière continu de déposer des dossiers au niveau de son Ministère afin de mettre plusieurs autres résidences à la disposition du Comité d’Organisation.
Il est important de souligner également que les D.G. de la  C.D.C et de la S.O.N.A.R.A sont disposés à accueillir certains invités si le besoin se fait ressentir.
 
Christelle Telewou 

Newsletter

Ne manquez pas les actualités les plus récentes en vous inscrivant à notre newsletter.

Compteur de Visites

7452973

Nous contacter

Pour tout renseignement, nous joindre à travers les contacts ci-dessous ou nous écrire ici.

  • Info line 1 : +237 22 23 45 46
  • Info line 2 : +237 22 22 33 99

Procédures administratives

Vous êtes ici : Home Actualités Derniers articles Célébration du Cinquantenaire de la réunification: les préparatifs s’accélèrent