There are no translations available.

 




Les 10 conseils du Ministre de l'Administration Territoriale et de Décentralisation


 

Les  10 conseils du  Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation à l’élève pour de  protéger contre les risques et les catastrophes

- Prévenir vaut mieux que guérir. Ne jamais s’amuser à proximité d’un danger connu

- Il ne faut connaitre les risques et les éviter (fils électriques, ravins, marécages, etc.)

- Connaitre les zones de rassemblement conseillées en cas de risque grave au sein de l’établissement, et s’y rendre dès que l’alerte est donnée par les responsables de l’établissement.

- Etre formé sur les différents types de catastrophes que connait le Cameroun et les mesures de prudence à observer envers elles

- Sur le chemin de l’école, ne jamais marcher sur la chaussée, mais sur le trottoir et en évitant les ravins. Ne jamais traverser la route avec imprudence, mais regarder à gauche et à droite pour s’assurer que la route est libre et sans danger pour la traverser.

- En cas de foudre ou de tornade, ne jamais s’abriter sous un arbre ni sous un poteau électrique, mais dans la maison ou la salle de classe.

- En cas de catastrophe ou d’accident grave dans votre établissement, ne jamais  paniquer, rester là où on est et suivre les consignes des responsables.

- Ne jamais s’amuser avec des objets dangereux (couteau, aiguille, lame de rasoir machette, etc.)

- Pour éviter les intoxications alimentaires et le choléra, ne jamais consommer de l’eau non potable ni les aliments à la qualité douteuse.

- En cas d’urgence (incendie, maladie grave)n’hésiter pas à appeler les numéros d’urgence ci-après :

  • Sapeurs pompiers 18(tél. fixe) 118(mobile)
  • SAMU    19(tél  fixe)  119(mobile)
  • Gendarmerie    13(tél   fixe)   113(mobile)
  • Police      17(tél  fixe)   117(mobile)
  • Croix-Rouge camerounaise    22 22 41 77(tél fixe)
  • DPC (Direction de la Protection Civile)    22 21 13 10(n° vert)    22 22 46 06(tél fixe)   99 39 90 04(mobile)

 

NB : S’assurer chaque fois que le danger est bien réel pour éviter de faire un appel inutile (ce qui est formellement déconseillé)

 

 

 



 

Nos partenaires

Votre publicité ici Votre publicité ici Joomla templates et extensions Site des extensions de Joomla.fr Votre publicité ici Votre publicité ici Votre publicité ici Votre publicité ici Votre publicité ici Votre publicité ici