Organisation Internationale de Protection Civile

 

L’Organisation Internationale de Protection Civile, OIPC est une agence intergouvernementale fondée en 1931 par le Médecin Général français Georges Saint- Paul sous l’appellation « Association des Lieux de Genève ». Elle a pour principal crédo le développement par les Etats des structures nationales de protection civile, l’assistance et  la protection des populations, des biens et de l’environnement en cas de catastrophe naturelle ou technologique. Elle fédère également les structures nationales de protection civile créées par les Etats dans le but de les unir et de favoriser la solidarité entre les peuples.

 

Elle dispose en son sein de trois grandes instances qui président à sa destinée à savoir le Secrétariat Général, le Conseil Exécutif et l’Assemblée Générale.

Le Cameroun est membre de cette Organisation depuis le 17 juin 1989 et assure la fonction de Président de l’Assemblée Générale depuis 2010.

Le 18 janvier 2002, le Cameroun a ratifié la convention cadre d’assistance OIPC élaboré en 2000.

A ce jour les activités menées par l’OIPC au Cameroun se traduisent concrètement par :

- Des dons de matériel de protection civile à la Direction de la Protection Civile ;

- La formation des cadres de la Direction de la Protection Civile et du Corps National de Sapeurs-Pompiers (Depuis le début de cette année, deux cadres de la DPC ont suivi des formations organisées par l’OIPC en Tunisie et en Algérie) ;

- L’appui à la création et au fonctionnement du Centre Régional de Protection Civile de Yaoundé (CRPC) qui se traduit  depuis l’année 2009 par l’organisation de trois ateliers de formation, le 4ème atelier étant projeté cette année du 23 au 27 juillet sur le thème « Création d’une unité polyvalente d’intervention nationale » ;

 

-La participation active à l’organisation de la 1ère édition du Forum des Municipalités pour la Gestion des Catastrophes (FOMUGEC) tenue à Limbé les 17 et 18 février 2011.

Il convient également de souligner que dans le cadre d’une tournée africaine de l’OIPC initiée par son Secrétaire Général, une équipe conduite par le Président de l’Assemblée Générale a séjourné dans notre pays du 28 au 30 mars 2011. A cette occasion, elle a eu des échanges avec les hauts responsables des structures nationales et internationales impliquées dans le secteur de la protection civile et des distinctions honorifiques furent octroyées à des personnels.

L’OIPC envisage également nous accompagner dans la réflexion en cours sur la réforme du secteur de la protection civile et la révision des curricula à travers la création d’un cycle de Master en protection civile à l’université de Yaoundé II, et ce en partenariat avec l’université de Tempéré en Finlande.

 

Projets en cours

- Finalisation du dossier de création au Cameroun d'un centre sous-Régional de la protection

civile

- Appui au développement ,au Cameroun d'un plan d'intervention d'urgence.

 

Nos partenaires

Votre publicité ici Votre publicité ici Joomla templates et extensions Site des extensions de Joomla.fr Votre publicité ici Votre publicité ici Votre publicité ici Votre publicité ici Votre publicité ici Votre publicité ici