PLAN NATIONAL DE CONTINGENCE

CAMEROUN, Avril 2011

Télécharger le PNC  

 

Contexte

Le plan national de contingence constitue un cadre commun général destiné à orienter l’action des partenaires institutionnels, des organismes et autres intervenants de la protection civile. Il décrit les réponses synergiques et coordonnées aux situations de crise que peuvent générer les risques. A cet égard, chaque intervenant doit élaborer son propre plan sectoriel de contingence en tenant compte de son mandat, de ses missions régaliennes. Ce n’est qu’à ce prix que le Plan National de Contingence (PNC) donnera une visibilité et une efficacité à la politique nationale de protection civile.

Justification

Le Cameroun est situé au fond du golfe de Guinée en Afrique centrale. Le territoire camerounais s’étire  entre 1,40 et 13 degré de latitude nord et entre 8,80 et 16,10 degré de longitude est. Sur le plan climatique on y retrouve au sud, un climat tropical humide, qui va progressivement évoluer vers le nord, en  un climat sahélien de plus en plus sec et aride. La  grande variété des écosystèmes qui en découle se traduit ainsi par une diversité des risques d’origines naturelles. Certains de ces risques se sont déjà manifestés. Au cours des dernières décennies, on a ainsi enregistré des émanations de gaz toxiques des lacs Monoun et Nyos respectivement en 1984 et 1986, des éruptions du Mont Cameroun en 1982, 1999 et 2000 ainsi que  des inondations et glissements de terrain quasi-annuels sur l’ensemble du territoire national.

 

Le Cameroun s’est engagé dans un processus de développement socio-économique, avec comme corollaire la création d’un tissu industriel et des infrastructures diverses qui sont sources de risques technologiques. Dans ce chapitre, de multiples accidents impliquant de nombreux blessés et morts sur nos voies publiques, des effondrements d immeubles et des  incendies dont celui d’un wagon – citerne de carburant au quartier Nsam à Yaoundé en 1998. Du fait de sa stabilité politique dans un environnement global d’insécurité dans la sous-région Afrique Centrale, le Cameroun accueille souvent des réfugiés tchadiens au Nord, nigérians au Nord-Ouest et dans l’Adamaoua et centrafricains à l’Est et dans l’Adamaoua ; naturellement, il en est résulté des réfugiés urbains dans les métropoles comme Douala et Yaoundé.

Par ailleurs, des flambées d’épidémies de méningite cérébro-spinale et de choléra sont régulièrement signalées dans le pays.

Le vécu de toutes ces situations de catastrophes a permis de démontrer non seulement la pertinence de la politique de protection civile du Cameroun, mais aussi de confirmer la constance de l’engagement et de l’appui de la coopération bilatérale et multilatérale, notamment avec le Système des Nations Unies. Il est aussi apparu la nécessité de renforcer les moyens de lutte contre les catastrophes non seulement sur le plan opérationnel, mais aussi et surtout sur le plan stratégique.

 

A cet égard, le Gouvernement a entrepris depuis 2002, de se doter d’un Plan National de Contingence. Ce document, véritable instrument directeur de la gestion des catastrophes, a été élaboré en juillet 2002 avec le concours du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’appui de l’« Office for Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) ». Il a par la suite été revisité et validé en 2006, donnant lieu à un exercice de simulation grandeur nature sur le risque inondation à Yabassi dans le département du Nkam (région du Littoral) en 2007.

Depuis le début de l’année 2010, un processus de révision dudit plan a été engagé, conformément aux mécanismes de suivi/évaluation mis en place. Ce processus de révision initié par le gouvernement camerounais est accompagné de près par l’ensemble du Système des Nations Unies dans le cadre de « United Nations Development Assistance Framework (UNDAF) ».

Télécharger le PNC  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos partenaires

Votre publicité ici Votre publicité ici Joomla templates et extensions Site des extensions de Joomla.fr Votre publicité ici Votre publicité ici Votre publicité ici Votre publicité ici Votre publicité ici Votre publicité ici