L’ELABORATION D’UN PLAN ORSEC

I – Contexte et justification

L’actualité au Cameroun consacre l’extrême vulnérabilité de l’homme face aux risques et aux catastrophes divers. On y relève chaque année une multitude de catastrophes. D’ailleurs, la carte des zones à risque au Cameroun dressée par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD) permet précisément de localiser les différents risques sur le territoire camerounais. Au rang de ces zones, on retrouve le département de ……. qui est une zone de prédilection des catastrophes de type ….. A titre illustratif on peut citer certaines catastrophes survenues dans ledit département. Du fait de la croissance démographique rapide, de l’augmentation et de la diversification des activités, on y assiste à l’élévation des enjeux et de la vulnérabilité face à ces risques. Les enjeux ici sont les personnes, les biens, les activités, les éléments du patrimoine culturel ou environnemental menacés par un aléa ou susceptibles d’être affectés ou endommagés par celui-ci. La vulnérabilité quant à elle est la sensibilité plus ou moins forte d’un enjeu à un aléa donné. Les responsables de la protection civile au Cameroun, conscients des enjeux de telles catastrophes dans le département de ….ont jugé utile la conception d’un dispositif opérationnel de gestion des catastrophes dans cette unité administrative. C’est dans cette optique qu’un plan d’organisation des secours (ORSEC) dans ledit département est sollicité.

II - Objectif

L’objectif de la prestation est de contribuer à la protection générale des populations locales. La démarche à proposer par le prestataire visera à développer un instrument opérationnel commun à l’ensemble des acteurs concernés. Le dessein essentiel étant de créer une véritable dynamique d’acteurs préparés à faire face à tout événement même imprévu. Le plan ORSEC à proposer visera donc à développer l’anticipation des événements en s’appuyant sur les procédures de vigilance, de veille permanente des risques qui peuvent être suivis.  Il pourra  également déployer ses effets de manière préventive. Le plan ORSEC constituera donc l’outil opérationnel de la protection civile dans le département.

 

Nos partenaires

Votre publicité ici Votre publicité ici Joomla templates et extensions Site des extensions de Joomla.fr Votre publicité ici Votre publicité ici Votre publicité ici Votre publicité ici Votre publicité ici Votre publicité ici